Articles
Être ghosté : faire face au rejet silencieux
Le Ghosting représente une double épreuve : celle du rejet et celle de l'absence de réponse. Face à ce silence, les questions se bousculent (« Pourquoi ? », « Qu'ai-je fait ? »), et avec elles, une souffrance souvent amplifiée par le besoin de certitude et de contrôle. Pourtant, c'est précisément dans l'acceptation de ne pas savoir, de ne pas pouvoir agir sur l'autre, que réside la clé pour aller de l'avant.
Mathilde Lalubin, psychologue, psychothérapeute REBT
Décembre 2025
La REBT face aux violences et à l’oppression : une réponse philosophique et pratique
Cet article expose comment la thérapie comportementale émotive rationnelle (REBT) pourrait permettre de réduire les comportements violents et oppressifs dans un monde troublé. Pour cela, l’auteur reprend les concepts de la REBT et établit un lien théorique et potentiellement pratique entre les concepts et les méthodes classiques et innovants de la REBT et certains concepts de la théorie et de la psychologie adlériennes.
Danial Asadolahi
Résumé par Mathilde Lalubin
Novembre 2025
Qu’est-ce que la REBT?
D’après les TCC, les pensées des individus ont une influence sur leurs émotions et leurs comportements et donc, il peut être possible de changer des comportements gênants et des émotions dysfonctionnelles en modifiant leur façon de penser. Il est aussi possible de modifier les pensées en changeant certains comportements ou en réduisant la charge émotionnelle.
Annie Stoker
Psychologue
Psychothérapeute formée en REBT
Octobre 2024
Le head-gut problème
Lorsque qu’une personne dit « Je comprends que ma pensée rationnelle va m’aider à être moins bouleversé, mais je ne le ressens pas encore » ou encore « J’y crois dans ma tête mais je ne le ressens pas dans mon coeur/ventre/corps », on peut se trouver en face de ce « head-gut » problème, que l’on pourrait résumer ainsi : « J’y crois intellectuellement mais pas émotionnellement ».
Gaëtan Gaisnon
Psychiatre
Psychothérapeute formé en REBT
Avec la collaboration de Mathilde Lalubin
Psychologue
Psychothérapeute formée en REBT
Vers une éducation rationnelle
Les parents sont perdus : l’éducation bienveillante à la française ne marche pas (I. Filliozat, C. Gueguen), pas plus que le « file dans ta chambre » (C. Goldman). Les deux approches sont en effet irrationnelles, hors de la réalité des enfants 2023. F. Dolto était peut-être utile aux enfants nés dans les années 50 : pour combler les carences affectives et autres maltraitances, il était bon de respecter l’enfant avec toute l’affection et l’empathie parentale ou adulte. Mais de quoi les nouvelles générations du XXI° siècle ont - elles besoin ?
Didier Pleux, Octobre 2023
L’estime de soi, analyse du concept
afin de mieux aider nos patients.es/clients.es
L’estime de soi
L’estime de soi est un concept complexe et abstrait dont on retrouve plusieurs définitions mais, aucune n’a fait l’objet d’un consensus à ce jour. Par contre, on s’entend généralement pour dire que l’estime de soi est liée à la stabilité émotive, à la motivation, à la satisfaction personnelle et au bonheur.
Diane Borgia, B.Sc., e.r.
Avril 2023
Albert Ellis : de la psychanalyse à la thérapie cognitive et aux TCC
Publié dans Mediapart
https://blogs.mediapart.fr/jacques-van-rillaer/blog/140517/albert-ellis-de-la-psychanalyse-la-therapie-cognitive-et-aux-tcc
Jacques Van Rillaer
Professeur de psychologie émérite, Université de Louvain
Février 2023
Où est-ce écrit?
Où est-ce écrit ?
Je me souviens des séances de supervision avec Albert Ellis et de son leitmotiv quand l’un de nous s’enferrait dans une demande, une attente irrationnelle, certain qu’il était de son bon droit : « Where is it written ? », « Où est-ce écrit ? ».
Didier Pleux
Décembre 2022